Fédération des MFR 79

Métier
Formation

Agriculture

Élevage - Culture - Agroéquipement

VAE

Pour qui ?

La VAE s'adresse à tous, sans condition de niveau, d'âge ou de statut : Salariés (CDI, CDD, intérimaires…), Non salariés (commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales…), Agents de la fonction publique, Demandeurs d'emploi, Bénévoles (dans une association ou un syndicat) L'expérience prise en compte est l'expérience acquise pendant au moins 3 ans (en continu ou non, durée cumulée). Cette expérience doit être en lien direct avec la certification que vous souhaitez obtenir.

Quoi ?

Qu'est-ce que la VAE ?

  • La VAE, c'est la possibilité de faire reconnaitre officiellement vos compétences acquises tout au long de votre vie.
  • La VAE, c'est un droit individuel. Il est inscrit au code du Travail et au code de l'Education.
  • La VAE est, pour toute personne, un moyen d'obtenir un diplôme sans suivre nécessairement une formation.
  • La VAE peut vous permettre de faire évoluer votre vie professionnelle.

Objectifs de la VAE

  • Valoriser vos acquis
  • Attester de votre qualification réelle
  • Accéder à de nouvelles fonctions
  • Faciliter une promotion interne ou votre mobilité professionnelle
  • Entreprendre un parcours pour vous requalifier

Qui finance ? 

Des prises en charge financières sont possibles, selon le statut du candidat :

  • salariés : organismes collecteurs du CIF, si vous demandez à bébéficier d'un congé individuel pour VAE, entreprise ou OPCA, si la demande est à l'initiative de l'entreprise,
  • non-salariés : dans le cadre de la prise en charge prévue par les organismes collecteurs,
  • agents de la fonction publique : dan sle cadre du plan de formation,
  • demandeurs d'emploi : financeurs publics, selon dispositions en vigueur

Les débouchés

Quelle type de certification ? 

La Valorisation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir en totalité, ou en partie, une "certification" (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle), reconnue sur tout le territoire national, sans devoir suivre une formation.

La VAE s'applique à un grand nombre de certifications de tous les secteurs d'activités et à tous les niveaux. Ces certifications sont inscrites dans un répertoire national, le RNCP. Ce sont des diplômes ou titres rofessionnels délivrés par des ministères.

Résultats aux examens 2017 : 100%

 

Les Maisons dispensant la formation :

Comment ?

L'évaluation

Un jury de validation étudie votre dossier et vérifie que les compétences acquises correspondent à la certification visée.

Le jury, dont la décision est souveraine, est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions (employeurs et salariés) ou, pour l'enseignement supérieur, d'une majrité d'enseignants chercheurs.

Selon la réglementation de la certification, l'évaluation par le jury se fait sur dossier par l'examen du dossier d'analyse de l'expérience constitué par le candidat, par mise en situation, le jury observe le candidat en situation de travail, réelle ou reconstituée. 

Un entretien, peut avoir lieu à la demande du jury ou du candidat. Il st obligatoire pour les diplômes de l'enseignement supérieur. Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier et à vérifier l'authenticité des déclarations. Ce n'est pas un oral d'examen mais un moyen de mieux comprendre le travail réellement effectué. 

La validation peut être totale, la certification est alors attribuée. 

La validation peut être partielle, le jury indique les connaissances et aptitudes qui devront faire l'objet d'un contrôle complémentaire, dans un délai de 5 ans (à l'exception des diplômes de l'enseignement supérieur pour lesquels aucune limite n'est fixée).

Le candidat pourra acquérir les connaissances et compétences manquantes soit en suivant un complément de formation, soit en ayant une nouvelle expérience professionnelle. 

 

Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | © 2016 Fédération MFR