Fédération des MFR 79

Métier
Formation

Agriculture

Élevage - Culture - Agroéquipement

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Pour qui ?

Destiné aux jeunes de 16 à moins de 26 ans (15 ans révolus sortant de 3ème)

Quoi ?

Objectifs de la formation

Cette formation de niveau V d’une durée de 2 années permet :

  • D’acquérir une expérience professionnelle par le biais du temps d’apprentissage en petite enfance,
  • De définir et d’appréhender au mieux son projet professionnel,
  • De postuler à des concours pour être ATSEM ou auxiliaire de puériculture
  • De rentrer dans le monde du travail à domicile, en école maternelle, en multi accueil, centre de loisirs, garderie périscolaire et tout établissement d’accueil de jeunes enfants.

Contenu de la formation

Cours au centre de formation : 455 h de cours

Période de formation sur le lieu d’apprentissage : 1190 h
En entreprise soit 34 semaines permettant une découverte du métier et une acquisition de compétences dans le domaine de la petite enfance et un stage obligatoire de 15 jours auprès d’un public de 0 à 3 ans.

Voyage d’étude à l’étranger chaque année

Les débouchés

Poursuite d'études

  • A l’épreuve orale pour l’école d’auxiliaire de puériculture
  • Aux concours de la fonction territoriale (ATSEM : Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle, Educateurs de jeunes enfants)
  • Aux postes d’ASEM (Agent Spécialisé en Ecole Maternelle privée)
  • Aux différents postes dans les établissements (les multi accueil et centre de loisirs)
  • A la fonction d’assistante maternelle après l’obtention de l’agrément
  • Pour un Bac Pro « Services aux Personnes et aux Territoires » 

 

RESULTAT A L'EXAMEN SESSION 2017 : 
95%
 
Accès aux Bourses Nationales (selon les revenus)

Pour les apprentis : 
  • Aide du Conseil Régional Transport-Hébergement-Restauration
  • Equipement professionnel et manuels scolaires (Aide Région Nouvelle Aquitaine)
 

Les Maisons dispensant la formation :

Comment ?

APPRENTISSAGE

La formation offre la possibilité :
  • De s’appuyer sur le vécu des temps d’apprentissage réalisés en écoles maternelles, crèches, haltes garderies, périscolaires, centre de loisirs sans hébergement…
  • De rencontrer des professionnels des différents lieux d’apprentissage,
  • D’intégrer une équipe de travail, de connaître un ou des publics aidés ou accompagnés
  • D’acquérir des compétences, un savoir faire, un savoir être…,
  • De vivre des temps forts de formation à la Maison Familiale Rurale par l’apport de connaissances ou de visites de structures Petite Enfance.

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