Revue de presse
MFR BRIOUX SUR BOUTONNE
Article 15 septembre 2015
 
Article Nouvelle République - 16 juin 2015
 De futurs bons lunetiers






Le jury a décerné ses félicitations à tous les élèves ayant présenté un projet, pour la qualité de leurs réalisations. Alexis Rivault bénéficie des meilleurs éloges.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif


La cinquième édition du Concours Delabre Lunettes s'est conclue à la Maison de l'Alternance de Brioux, par la désignation des gagnants et la remise du trophée. Ce concours est ouvert aux élèves des écoles d'optique françaises, toutes classes confondues. Il s'agit de réaliser manuellement une monture de lunettes entière dont la face, au moins, est en acétate de cellulose. Sur 100 inscriptions enregistrées fin octobre, une cinquantaine de réalisations ont été présentées au jury et notées selon 6 critères
: forme et largeur du nez imposées, régularité des épaisseurs (au 1/10e de mm), caractères techniques (validité de conception, galbe, angle de chasse, inclinaison et branches, etc...), esthétique de la forme, des décors et finition (polissage). Douze lunettes ont été notées et classées.


« L'investissement personnel des participants est remarquable, et ce n'est pas étonnant qu'il y ait aussi quelques abandons. » note la directrice Anne Piriot. 
Partenaire du concours, la MFR de Brioux compte une section optique avec des formations Bac pro optique lunetterie, BTS opticien lunetier en alternance, ainsi qu'une Licence Pro Métiers de la vision, de l'optique et de la lunetterie, en collaboration avec l'université de La Rochelle. 
Le jury était composé de Daniel Delabre (opticien-lunetier MOF), Bernard Marchand (opticien), Thierry Delpuech (professeur à l'École supérieure d'optique d'Angers), et de Guy Beyer, formateur en réalisations techniques à la MFR Brioux. 

Avec l'ESOO d'Angers qui classe 6 élèves de la 2e à la 7e place, le palmarès est le suivant
: 1. Alexis Rivault (MFR Brioux); 2. Manon Gros (Angers); 3. François Gendron (Angers); puis Pauline Baron (Angers), Laura Djait, (Angers), Mathilde Marquet (Angers), Romane Liot (Angers), Noël Jadraque (Lycée Fresnel Paris), Paola Ibrahim (Iso Marseille), Thomas Chan (Ico Bures/Yvette), Charline Robert (Lycée Fresnel Paris), et Sabrina Dasilva Dias (Lycée Fresnel Paris).


Maison de l'alternance à Brioux. Informations sur
: http://www.mfr-brioux.fr/- Tél. 05.49.07.36.40 ou www.ireo-brioux.fr

 

Article Nouvelle République - 8 avril 2015
 
Article Nouvelle République - 25 mars 2015

Rendez-vous manqué avec le soleil


http://www.mfr-79.fr/medias/Image/25_03_15.jpg

Derrière leurs lunettes spéciales, les élèves ont joué à cache-cache avec l'éclipse. - dr

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gifComme la plupart des gens, les groupes d'élèves présents à la MFR de Brioux avaient prévu une animation, vendredi matin, sur la thématique de l'éclipse solaire avant d'en observer le phénomène. En amont de cette journée tant attendue, l'établissement s'était équipé et disposait même de quelques paires de lunettes supplémentaires pouvant être mises à disposition du voisinage qui aurait souhaité se joindre à l'observation. Sur une vitre, ils ont inscrit: « Eclipse: disparition temporaire, partielle ou totale d'un astre dans l'ombre ou la pénombre d'un autre… ». Vendredi malheureusement, du point de vue des élèves de la MFR, le soleil a davantage joué avec les nuages qu'avec la lune. Pour percevoir l'éclipse, chacun a dû faire preuve de beaucoup d'imagination… « Ce fut cependant, pour les groupes d'élèves présents, l'occasion d'échanger de façon ludique avec les opticiens sur ce phénomène », rapporte avec plaisir Anne Piriot, directrice de l'institution.

MFR de Brioux. Vendredi 27 mars, à 16h30, assemblée générale suivie d'une intervention des jeunes sur le thème « Une année en images ». Informations sur: http://www.mfr-brioux.fr/, tél. 05.49.07.36.40 ou www.ireo-brioux.fr

 

 

Article Nouvelle République - 19 mars 2015
 Seconde générale et technologique à la MFR



 

De la seconde générale et technologique à la licence, les filières de la MFR de Brioux sont proposées par la voie de l'apprentissage ou de l'alternance. - dr

Ouverte samedi et dimanche sur ses formations en alternance, la MFR de Brioux a vécu deux journées très intenses puisque plus de 80 familles ont été accueillies pour découvrir les filières et visiter l'établissement.


Actuellement, la MFR accueille 240 jeunes répartis sur les filières technologiques (bac technologique ST2S), professionnelles (BPJEPS LTP, bac pro Sapat, bac pro optique lunetterie), supérieure (BTS opticien, licence professionnelle métiers de la vision et de la lunetterie MVOL) et la préparation des concours sanitaires et sociaux (préformation infirmière Ifsi, prépa aux concours socio et médico-sociaux). Pour la prochaine rentrée, la structure prépare l'ouverture de la seconde GT (générale et technologique), fondée sur le principe du champ professionnel avec des stages en entreprise, une année de formation par alternance par la voie scolaire dont le contenu est dispensé selon un rythme approprié. « Cette nouvelle section sera ouverte pour une quinzaine de candidats. Elle leur permettra soit de confirmer une piste et de poursuivre vers le baccalauréat choisi, soit de cibler une autre orientation », précise Anne Piriot, directrice de l'établissement.


Assemblée générale statutaire vendredi 27 mars, à 16
h30, suivie d'une intervention des jeunes sur le thème « Une année en images ». Informations sur: http://www.mfr-brioux.fr/, tél. 05.49.07.36.40 ou www.ireo-brioux.fr